Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Galerie



Mumble : comment l'installer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mumble : comment l'installer

Message par Sarago le Jeu 16 Fév - 9:23

Mumble est un logiciel de chat vocal indispensable pour les instances ou les raids hors confrérie, afin que nous puissions communiquer la stratélique (c'est une elfe qui m'en a parlé, ça à l'air bien).

Pour le matériel, l'idéal est le micro-casque, on en trouve à moins de 10€ et ça marche très bien. Sinon le micro intégré d'un ordi portable peut faire l'affaire mais il vous faudra des écouteurs ou un casque sinon vous allez être vite pénible en provoquant des larsens (sons en boucle) ou de l'écho quand les autres joueurs parleront. Un bon moyen pour se faire détester.

Téléchargement / installation
Pour le télécharger vous pouvez aller sur le site officiel :
http://wiki.mumble.info/wiki/Main_Page et vous choisissez dans la liste votre OS, le plus souvent windows.

Vous enregistrez ce fichier puis double clique dessus pour lancer l'installation qui est une installation ordinaire. Inutile d'installer la partie "murmur" qui ne sert que si vous souhaitez vous-même faire un serveur mumble.

Configuration de la connexion (à ne faire que lors de la première connexion, après vous serez tranquille)
Au premier lancement de mumble vous avez la fenêtre de connexion :

Pour l'exemple je vous donne la procédure pour le serveur lotro.fr utilisé par la majorité des joueurs de Lotro. Pour notre serveur du clan Naheulbeuk/tribu des alouettes j'y reviendrai plus tard.

Cliquez "ajouter nouveau..." (un nouveau serveur) et hop, une nouvelle petite fenêtre s'ouvre :


Nom : C'est le nom du serveur tel qu'il apparaitra dans votre liste de serveur, à vous de choisir, chez moi c'est "lotro".
adresse : une adresse internet, là c'est mumble.lotro.fr Attention : l'adresse ne supporte aucune erreur de copie, comme pour une adresse de messagerie.
Port : la valeur par défaut est 64738, vous n'avez rien à changer ici.
Nom d'utilisateur : Le nom de votre personnage principal, le mien est Sparhad ou Sarago selon les serveurs. Notez que si vous changez d'ordinateur il vous faudra soit faire tout un mic-mac pour exporter votre nom d'utilisateur (certificat), soit créer un nouvel utilisateur (exemple : Sarago2) cette deuxième solution étant bien plus simple.
Au final vous avez ceci :


Zou ! c'est OK... le nom du serveur apparaît maintenant dans la liste de la première fenêtre, dans la partie "favori" en haut. on double clique dessus. ou alors 1 clique puis "connexion", ça revient au même.

Hop, vous avez une vilaine fenêtre d'avertissement qui surgit, mais n'ayez point peur (vous avez affronter des trolls, ce n'est pas une petite fenêtre qui va vous effrayer quand même). Elle vous indique en fait que le site ne vous connait pas et réciproquement. Alors on fait connaissance, on dit bonjour et on clique sur "Oui"

Et Hop, re-fenêtre, cette fois-ci vous avez un mauvais mot de passe. C'est normal, vous ne l'avez pas encore rentré. Pour le serveur de lotro.fr ils n'ont pas fait dans le compliqué : c'est lotro.fr Attention : le mot de passe ne supporte aucune erreur de copie.

Et voilà, nous sommes sur le serveur, à l'accueil. Dans la partie gauche de la fenêtre vous avez toutes sortes d'informations mais aussi les éventuels messages écrits que vous pourriez rédiger ou recevoir quand vous êtes connecté. Dans la partie droite vous avez une liste de "salons" c'est a dire des salles dans lesquelles les gens peuvent se rassembler pour causer. Justement, c'est le but de la manoeuvre. Pour changer de salon, cliquez-tirer sur votre nom pour le poser sur le nom du salon visé.
Afin de ne pas gêner, allez dans un salon où il n'y a personne pour ...

Configurer le son (à ne faire que lors de la première connexion, après vous serez tranquille)
Je conseille vivement l'utilisation d'un micro-casque. A défaut, utilisez au moins un casque ou des écouteurs, sinon les personnes qui partagent la salle vont avoir de l'écho et réentendre tout ce que chacun dira. Il n'y a que vous qui serez au calme. C'est extrêmement pénible et une bonne manière de se faire rapidement détester.

Nous allons utiliser la procédure la plus simple, pour des options et des réglages plus fins, vous pourrez fouiner ou attendre que je rédige un complément à ce tutoriel.
Dans le menu en haut, cliquez "configurer" puis "assistant audio"
Ensuite, vous lisez, puis cliquez sur "suivant".
Vous arrivez sur une fenêtre qui propose de choisir les périphériques d''entrée (micro) et de sortie (casque/écouteur/enceintes). Si vous avez de la chance, vous pouvez vous entendre avec les périphériques par défaut. Sinon ça va être la galère : essayez les différents périphériques d'entrée ou de sortie, vérifiez les branchements, faites une prière auprès des "esprits de l'informatique"... Sinon voyez un petit peu plus loin "configuer le micro dans windows" .  Allez, on va dire que vous avez de la chance et vous cliquez sur "suivant".
Là, on entend un monsieur qui cause en anglais, c'est pas grave, il suffit de baisser le curseur,  il faut que vous l'entendiez correctement sans hachure, ça dépend de votre équipement. Hop, "suivant"

Vient la fenêtre de configuration du micro. Va falloir aller trifouiller dans windows, si vous avez windows. Les autres, débrouillez-vous, je ne connais pas les autres systèmes, désolé. Si vous trouvez que la procédure n'est pas simple, vous avez raison. Faudra se plaindre à Microsoft.
Configurer le micro dans windows :
Pour ouvrir le panneau de configuration de la carte son, regardez votre barre de tâches windows en bas à droite. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de haut-parleur et sélectionnez "périphérique d'enregistrement"
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, double-cliquez sur votre micro actif (vert).
Dans la nouvelle fenêtre choisissez l'onglet "niveaux" et vérifiez que vous êtes 100 % et, si l'option est disponible, que l'amplification (boost) est activée). Gardez la fenêtre ouverte, et regardez le comportement du signal sonore dans la grande barre bleue/vert/rouge de mumble.
Si en parlant fort l'indicateur passe dans dans le rouge, allez sur la fenêtre du réglage du micro windows et baissez l'amplification. Si ça ne suffit pas baissez le niveau.
Quand c'est réglé, cliquez sur "suivant"

Fenêtre du seuil de déclenchement du micro (pour les pas habiles comme moi qui n'arrivent pas à utiliser la touche "appuyer pour parler"
Ajustez le curseur sous la barre rouge/jaune vert pour que la bouche (indique que le micro s'active) s'allume quand vous parlez mais s'éteint ou ne se déclenche pas s'il y a de petits bruits autour de vous.

Pour finir trois fenêtres explicites à passer en faisant suivant, suivant, suivant. Décochez les options qui ne vous plaisent pas, ça n'aura pas d'incidence sur votre qualité de conversation et ça reste réglable par la suite.

Et voilà ! Vous avez mumble fonctionnel. Après on pourra voir pour des réglages plus fins.

Le serveur du clan Naheulbeuk
Il n'y en a plus actuellement, nous utilisons désormais DISCORD (http://leclann.forumactif.org/t37-vocal-application-discord).

A bientôt sur Mumble !
avatar
Sarago
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum